À Propos

L’Etablissement Parisien de Céramique est un atelier de céramique installé à Paris (Bastille -Paris 11eme). Nous sommes spécialisés dans le développement et la fabrication d’interrupteurs électriques domestiques en céramique.

Nous proposons aux architectes, décorateurs et artisans électriciens soucieux du bilan carbone de leurs rénovations, une alternative écologique et durable nouvelle dans le choix des interrupteurs à installer lors de leurs projets.

Nos interrupteurs bien que recyclés, recyclables et durables ont un design moderne et fonctionnel et peuvent s’intégrer dans tous les types d’intérieurs. Ils sont une alternative écologique à tout ce qui existe aujourd’hui sur le marché.

Nous avons, dès le début du développement, cherché la simplicité et donc nous avons mis au point un système de fixation simplissime ayant l’immense avantage de pouvoir être mis en place sur des installations électriques encastrées déjà existantes et sur toutes les boites de dérivations standards.

Information

Nos solutions présentent les énormes avantages suivants :

  • Production locale à Paris – Made in France
  • Tous les fournisseurs liés à la fabrication sont localisés en France
  • Utilisation de matière recyclable et durable : principalement porcelaine et bois
  • Quantité de plastique < à 0,1%
  • Haute résistance à l’utilisation (nettoyage très simple)
  • Conforme à la norme EN60669-1
  • Installation sur toutes les boites d’encastrement standards
  • Grande palette de couleurs et possibilité de réaliser des couleurs « sur mesure »
  • Choix dans la forme de l’enjoliveur
  • Grand choix de types de mécanismes
  • Grand choix de types d’écrous centraux
  • Prix très compétitifs

Méthode de fabrication

Les enjoliveurs en porcelaine émaillée sont fabriqués par moulage : la porcelaine liquide est coulée dans un moule en plâtre de deux parties. Après un séchage de quelques dizaines de minutes l’enjoliveur est démoulé. Les éventuelles bavures et bulles sont estompées à l’aide d’éponges humides.

Après un séchage complet de plusieurs jours, l’enjoliveur va subir une première cuisson à 980°C. Cette cuisson est progressive puisqu’elle s’effectue en 10 à 12 heures.

Après refroidissement l’enjoliveur est percé pour recevoir le canon du mécanisme puis va recevoir trois couches d’émail liquide.

Une dernière cuisson progressive allant jusqu’à 1280°C permet de vitrifier l’émail, ce qui donne l’aspect brillant, et permet de rendre la porcelaine dure et imperméable.

Il faut savoir qu’entre la sortie du moule et la dernière cuisson, les dimensions de l’enjoliveur vont rétrécir de près de 15%.

Un peu de technique

Principe de fixation

La fixation est réalisée à l’aide d’une plaque vissée sur la boite d’encastrement et qui soutient le mécanisme (levier ou poussoir) à l’aide de deux écrous hexagonaux autour du canon fileté du mécanisme.

L’enjoliveur est fixé au mécanisme à l’aide d’un écrou central sur le canon.

L’écrou de fixation peut avoir plusieurs formes.